Skip to Content
KYTL Security
  • Home
  • Offer
  • AEGIS
  • Blog
  • About us
  • Services
    SOC & MSSP

    SOC Open SourceKYTL MSSP Splunk - SOC On PremiseCrowdStrike - SOC on SaaS AI - Incident Response and 
    Analysis

    Consulting Services

    Gouvernance, Risk and 
    Conformity
    Pentest and Audits PDIS Audit SOCCyber AwarnessAI GouvernanceOT / IOT

    Services d’intégration

    Enforcis Data Leak Prevention Duo Key HSMIdentity Management SolutionVPN Access managementCollaboration Suite
    Trainings 

    SOC Analysts IAM Security basics OSINT basics AI Security fundamentals
    Follow us
  • Follow us
  • English (US) Français
KYTL Security
      • Home
      • Offer
      • AEGIS
      • Blog
      • About us
      • Services
    • Follow us
    • English (US) Français
  • All Blogs
  • Emilie: The Adventures of a Cyber Consultant
  • 02 - Emilie's First Mission - BFC Tracteurs
  • 02 - Emilie's First Mission - BFC Tracteurs

    August 6, 2026 by
    02 - Emilie's First Mission - BFC Tracteurs
    Florent MERIC

    Premier jour, le trac. Qu'est-ce que c'est vraiment, la première mission d'un consultant ? Est-il seulement possible de devenir consultant en sortant de l'école ? Émilie était stressée. Angoissée même, à l'idée d'effectuer sa première mission dans l'entreprise où travaillait sa sœur. Olivia. Sa grande demi-sœur. Ses professeurs au lycée lui rappelaient toujours à quel point la rigueur d'Olivia lui faisait défaut. À quel point le contraste entre elles deux était saisissant.

    Elle se souvenait d'une discussion tendue avec sa sœur, qui lui avait rappelé à quel point elles s'étaient éloignées ces derniers temps. Non, le vrai défi n'était pas seulement de travailler avec elle c'était de travailler pour elle. Parviendrait-elle à se faire accepter ? Ne risquait-elle pas de mettre en difficulté KYTL Sécurité, qui l'avait mandatée pour intervenir à la demande d'Olivia ?

    — Ne t'inquiète pas, avait dit son manager en souriant. Tu vas voir, c'est sympa la Bourgogne !

    Sympa. Vraiment. Rien à faire dans le coin, un seul petit restaurant japonais pas très convaincant à proximité de l'hôtel, et sa sœur ne lui avait pas donné signe de vie depuis une semaine. La vie de consultant, c'est vivre dans une ville qui n'est pas la sienne, manger dans des restaurants qui ne sont pas à son goût, et se parler seul dans le miroir de la salle de bains.

    Au début, elle ne savait même pas où elle allait. BFC Tracteurs, elle n'avait pas percuté que le nom cachait un indice géographique : BFC, Bourgogne-Franche-Comté. Direction une gare perdue.

    — Le Creusot, madame, pas le « Croso » ! lui avait précisé sèchement le contrôleur.

    Un taxi ? Vous avez réservé ? La longue attente de la parisienne, pas habituée de ces gares de province. Plus de deux heures à patienter avant de se résoudre à faire du stop — et un embarquement en moins de cinq minutes.

    — Vous allez vers Le Creusot ?

    — Non, mais montez, ce n’est pas loin ! avait répondu le conducteur avec un large sourire.

    Ils sont gentils, les gens de la région.

    — Je vous offre un verre ?

    — Non, je suis désolée, je n'ai pas vraiment le temps. Merci monsieur.

    L'hôtel n'avait rien d'extraordinaire. Une vieille femme à l'accueil, un peu sourde, mais avec un grand sourire.

    — Vous avez réservé, madame ? demanda-t-elle d'une petite voix.

    — Oui, au nom d'Émilie. Société KYTL Sécurité.

    — Amélie ?

    — Non, Émilie !

    — Ah oui, je vois. Chambre 132, premier étage. Bienvenue, dit-elle en tendant une clé alourdie d'un énorme porte-clés métallique.

    Un mois entier ici. Un lit qui grince, des rideaux qui sentent la cigarette et une climatisation impossible à éteindre qui siffle dans le noir. Émilie se prit la tête dans les mains en soupirant. Puis, prise d'une idée lumineuse, elle se précipita vers la salle de bains. Une baignoire à remous. Le bonheur. Elle allait passer ses soirées à regarder des séries dans un bain chaud.

    — Je suis arrivée. On se voit à quelle heure demain ? envoya-t-elle par SMS à sa sœur.

    Elle commençait à faire couler un bain quand son téléphone sonna. Olivia ?

    — Bonjour… Oui ? Oui, demain. Je suis à l'hôt… Ah bon, mais pourq… Ok.

    Elle avait déjà raccroché. Émilie soupira et ferma le robinet, alors que la baignoire se remplissait pourtant joyeusement. Dix minutes plus tard, on frappait à sa porte. À peine l'avait-elle ouverte que sa sœur se jeta sur elle.

    — Émilie ! cria Olivia en la prenant dans ses bras.

    Émilie resta un instant immobile avant de la serrer à son tour. Olivia.

    — Mais pourquoi tu ne m'as pas dit que tu arrivais ? demanda Olivia après une longue accolade.

    — Tu étais au courant, ma mission commence officiellement demain. Tu sais bien ? répondit Émilie, l'air étonné. Je te rappelle que c'est toi la structurée dans la famille, se plaignit-elle avec des yeux accusateurs. Et puis c'est ma première mission, tu es le client, je ne me voyais pas vous déranger.

    — Mais qu'est-ce que tu me racontes ! explosa Olivia. Tu es ma sœur ! Tout le monde t'attend chez BFC. Moi j'étais juste débordée, je n’ai pas fait attention au planning. Tu sais, Julien se demande parfois si je me souviens encore du chemin de la maison, dit-elle en souriant. Tu n'as pas eu trop de mal à arriver ?

    — Il n'y avait plus de taxi. J'ai dû faire du stop depuis la gare.

    — Ma pauvre, je suis désolée. Tu as attendu longtemps ?

    — Le taxi : un peu plus d'une heure. Le stop : environ une minute, répondit Émilie avant de croiser le regard de sa sœur et elles éclatèrent de rire toutes les deux.

    — Pour demain, finit par dire Olivia. Ne t'inquiète pas. Mais attends toi à être un peu au centre des attentions, ils savent que tu es ma sœur, ils sont curieux.

    Émilie réfléchit. Pour sa mission, c'était plutôt une bonne chose. À titre personnel, se retrouver sous les projecteurs n'était pas vraiment sa tasse de thé.

    — Ne t'inquiète pas, je serai là, la rassura Olivia.

    Elle la quitta après l'avoir serrée longuement dans ses bras.

    Émilie contempla la baignoire refroidie. Techniquement, elle savait quoi faire. Mais les équipes de BFC Tracteurs, elles qu'est-ce qu'elles allaient penser de la petite sœur de la DSI ?

    in Emilie: The Adventures of a Cyber Consultant

    Read Next
    01 - Welcome, Emilie
    Une nouvelle consultante pour notre offre AI Governance

    KYTL Security
    4 Place Louis Armand
    Tour de l’horloge
    75012 Paris France

    contact@kytl.fr

    Legal Notice ​ ​Privacy Policy​

    Follow us
    An address must be specified for a map to be embedded
    An address must be specified for a map to be embedded
    Copyright © KYTL Security

    We use cookies to provide you a better user experience on this website. Cookie Policy

    Only essentials I agree